Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Polémique à Chypre où l’Église fait démolir des bâtiments classés
information fournie par Le Figaro 02/02/2021 à 16:56

Dans le cadre du chantier de la nouvelle cathédrale de la capitale chypriote, quatre bâtiments classés comme patrimoine culturel ont été rasés.

La puissante Église de Chypre a suscité la colère sur l’île méditerranéenne après la destruction de quatre bâtiments classés comme patrimoine culturel situés près du chantier de la nouvelle cathédrale, au cœur de Nicosie. Le ministère de l’Intérieur a indiqué mardi être «profondément troublé et préoccupé par la destruction arbitraire et illégale des bâtiments protégés» survenue la veille dans la capitale chypriote.

Ces constructions --des maisons datant de 1927, d’après les archives-- se trouvaient sur un terrain appartenant à l’Église, à proximité du palais de l’archevêché, dans la Vieille ville de Nicosie ceinturée par des remparts vénitiens et recelant de trésors architecturaux remontant parfois à plusieurs siècles. Mais l’Église, selon la Chambre technique de Chypre --organisme de surveillance dans la construction--, avait l’obligation contractuelle de préserver et de rénover les bâtiments autour de la nouvelle cathédrale. En les détruisant, elle est en infraction avec les conditions de son permis de construire.

Critiques de plusieurs partis politiques

Cette destruction a été réalisée sans autorisation de la municipalité, a renchéri Constantinos Yiorkadjis, maire de Nicosie, précisant que la mairie allait exiger leur restauration. L’Église orthodoxe de Chypre dispose d’un poids politique important sur l’île mais sa décision de démolir ces maisons a déclenché les critiques de plusieurs partis politiques et l’ire parmi la population contre l’archevêque Chrysostomos II. Le bureau de l’archevêque n’a pas réagi dans l’immédiat.

Le conseiller municipal Chrysanthos Fakas a fait savoir sur les réseaux sociaux que l’archevêque avait, lors d’une rencontre mardi, «assuré que la restauration des bâtiments commencerait bientôt» . Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 7.000 bâtiments sont classés sur l’île pour tenter de préserver son héritage culturel «pour les futures générations» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires